Agence Felicita | Architecture & Immobilier – Accueil

Frédéric Saulou

Domestiquer

A 32 ans, Frédéric Saulou collabore avec les maisons d’édition les plus prestigieuses et s’expose dans les plus belles galeries du monde.

Ce jeune breton (qui vit et travaille à Rennes) a été diplômé en design d’espace et environnement à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) en 2011 ainsi qu’en design d’objet à l’Ecole Européenne Supérieure des Beaux-Arts de Rennes (EESAB) en 2013.

Dans une interview donnée à la galerie Philia (New York), qui l’expose actuellement, on y apprend que l’artiste voulait, à 10 ans, devenir agent immobilier passionné par les maisons et les volumes ! Et qu’il était fasciné, dès son plus âge, après la lecture de deux ouvrages, l’un sur Serge Mouille et l’autre sur Jean Prouvé, par la dualité entre le design fonctionnel et la démarche artistique des deux designers.

Depuis Frédéric Saulou a fondé « le studio – Frédéric Saulou Design Studio – agence de design et conseil, indépendante et pluridisciplinaire qui envisage le design comme un espace de recherches et d’échanges qui lui permet de développer une approche sensible des formes et des matières.

L’expérimentation et la recherche priment sur son travail afin de penser de nouveaux matériaux, et de nouveaux usages. Ceci accompagne sa démarche quotidienne afin que chaque projet soit pensé comme une sculpture à part entière entre la simplicité et la technicité. Sa démarche le guide vers une approche globale mais aussi unique dans ses créations créant ainsi des interactions particulières entre l’usager et l‘objet, entre artisanats et processus industriels ».

Frédéric Saulou aime « travailler » la pierre brute, les matériaux difficiles comme l’ardoise et le calcaire.

« L’ardoise est très dense par rapport aux autres roches et se distingue par sa fissilité car ses grains sont très fins et homogènes. Dans son noir profond et doux se cache une palette de couleurs subtiles. Son aspect est brillant en raison de la présence de petits micas blancs qui lui donnent parfois cet aspect marbré et permettent des finitions différentes ».

Quant au calcaire, « le grain unique et chaleureux de la pierre la rend généreuse, douce et capricieuse. Les mains du tailleur de pierre lui donnent vie et la dimension numérique s’invite dans l’histoire de son façonnage, une alliance entre tradition et modernité ».

Le créateur associe en effet les techniques du numérique de notre époque aux savoir-faire ancestraux de la taille traditionnelle de la pierre. « Les moyens de production artisanaux et industriels influencent inexorablement la forme et sont le prolongement technique et esthétique du façonnage de l’objet, reflet d’une œuvre maîtrisée et réussie qui doit durer et s’adapter dans le temps ».

Le résultat est juste, équilibré allant à l’essentiel. A la fois esthétique et primitif.

« Racontez votre histoire et votre sensibilité, ayez confiance en vous et n’abandonnez jamais » – Frédéric Saulou.

CONTACT

Frédéric Saulou

projet architectural ? Découvrez notre signature.

dans le meme esprit

Talents

Meljac

« Nés de la haute précision des technologies et du savoir-faire artisanal de l’homme, les appareillages...

> Découvrir