Agence Felicita | Architecture & Immobilier – Accueil

Pierre Paulin

A l'avant-garde

Pierre Paulin est connu pour être le créateur de meubles et notamment d’assises aux formes souples et arrondies, aux couleurs vives, constituées de mousse alvéolée et habillées d’une housse de jersey élastique. Il est connu également pour être le designer qui a réalisé l’aménagement des appartements privés du Président Pompidou à l’Elysée (salle à manger, fumoir, …) ou du bureau présidentiel de François Mitterrand.

Ses créations figurent parmi les collections du MoMA à New York, du Fonds national d’art contemporain, du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, du musée des arts décoratifs de Paris ou encore du Victoria and Albert Museum à Londres, et le designer a collaboré pendant une quarantaine d’années avec le Mobilier National de France, poursuivant des recherches de prospectives sur les techniques et matériaux modernes, longévité qui rend unique cette collaboration.

5 bis
3

D’origine Suisse Allemande par sa mère et Français par son père, Pierre Paulin est né à Paris en 1927 et rêvait de devenir sculpteur à l’image de son grand-oncle Fredy Balthazar Stoll. Mais, hélas, un accident l’en empêcha. Dès lors, il s’oriente vers la décoration, influencé par son oncle paternel, le dessinateur de la Bentley Streamline et de la Peugeot décapotable. Celui-ci lui donne le goût pour la création artistique et Pierre suit les cours dispensés à l’école Camondo. Quelques temps après ses études, en 1953, le jeune homme s’expose, avec le soutien financier de son père, au Salon des Arts Ménagers en présentant ses propres meubles. C’est un succès. La Maison Française en fait sa couverture, Mobilier et Décoration lui consacre un dossier.

Débute une longue association avec Thonet France, et quelques années plus tard, avec Artifort. L’adepte de Charles Eames produira, pendant cette période, du mobilier pour les collectivités, l’hôtellerie et les magasins. Ce qui aurait pu être pour beaucoup un étouffoir de talent, une tâche fastidieuse, est pour lui une merveilleuse gageure. Pierre Paulin aime la technique et selon lui, l’esthétisme n’est qu’une conséquence de la prise en charge technique.

Pour autant, Pierre Paulin possède un sens artistique affirmé. Il mène, en parallèle de sa collaboration avec Artifort, des activités d’architecture d’intérieur qui le conduiront à réaliser avec brio les aménagements de la Maison de la radio, du halle Méditerranéen de la gare de Lyon, d’avions Airbus pour Air Inter ou du hall de l’hôtel Nikko à Paris. L’homme a l’élégance du dessin, il est rigoureux tout en étant très curieux. C’est sans doute cette curiosité qui l’amène, en 1975,  à fonder ADSA avec sa femme Maia Paulin, certainement une des premières agences de tendances qui conseillera pendant de longues années le monde industriel en matière de direction artistique et d’image de marque.

Jusqu’à sa mort en 2009, Pierre Paulin restera à l’avant-garde, privilégiant le savoir-faire et réalisant de nombreuses commandes pour le Mobilier National de France tout en participant activement à plusieurs conférences sur le design.

Aujourd’hui, son travail et ses réalisations sont préservés par Paulin Paulin Paulin, une entreprise familiale qui diffuse et valorise les œuvres de l’artiste. « Son but est d’offrir un panorama enrichi du travail du designer afin de rendre visible l’incroyable modernité d’un créateur en perpétuelle recherche ».

CONTACT

Pierre Paulin

Vous avez un projet architectural? Découvrez notre signature .

dans le meme esprit

Style