Agence Felicita | Architecture & Immobilier – Accueil

Atelier Alain Ellouz

L’orfèvre de l'albâtre et du cristal de roche

L’Atelier Alain Ellouz, c’est d’abord l’histoire d’un homme nait dans une famille de huit enfants et de parents d’origine algérienne qui, après l’indépendance du pays, arrivent à Paris avec un peu près rien. Mais c’est aussi l’histoire de celui qui, à 30 ans, se lance dans l’informatique et, quinze années plus tard, revend brillamment sa société au plus haut niveau de ce que l’on appelle alors «la bulle Internet».

C’est en 1996 qu’Alain Ellouz commence à sculpter la pierre. Mais pas n’importe laquelle, l’albâtre, cette pierre translucide et tendre qui se modèle, se taille et se sculpte mais aussi casse et se raie. Il faut la protéger ! Le défi est relevé par l’Atelier Alain Ellouz en concevant des techniques spécifiques « Stonelight » qui donnent à l’albâtre des qualités de rigidité, de résistance aux chocs et de protection contre les liquides. Viendra ensuite le travail du cristal de roche, cette pierre tout aussi fascinante, dure et taillée à la main « comme des bijoux ».

La signature de l’Atelier Alain Ellouz est la lumière, l’éclairage dans la masse ou dans la tranche, selon la pierre, « une approche contemporaine de la lumière » avec un concept « Solo » consistant à intégrer des panneaux d’albâtre rétroéclairés dans tout type de compositions luminaires.

Depuis 2005, Alain Ellouz est accompagné par Marion Biais-Sauvêtre, designer en chef. A eux deux, ils imaginent les plus belles réalisations en albâtre ou en cristal de roche. Des luminaires, bien sûr, mais aussi du mobilier, tables, bars ou consoles de toute beauté, et des projets d’aménagement intérieur incroyables. Le style comme le savoir-faire de l’Atelier Alain Ellouz sont uniques.

« L’apparente simplicité, mûrie et patinée dans notre manufacture, est le fruit d’un travail conçu dans la tradition des grandes Maisons de Luxe Françaises. Inspirées et mues par des valeurs d’exigence et d’esthétisme, faites à la main, toutes nos réalisations reflètent subtilement un univers d’exception. Pureté des lignes, simplicité des formes. L’Atelier Alain Ellouz fait le choix d’un design radical ; par conviction, mais aussi par respect des matériaux. L’albâtre et le cristal de roche sont des pierres vivantes dont la pureté intrinsèque impose naturellement la présence. Cette évidence détermine des créations basées sur l’épure. Il s’agit d’aller à l’essentiel. Mettre en valeur la pierre, écrire des compositions portées par des structures minimalistes avec la constante volonté d’habiter l’espace : par les volumes comme par la lumière ».

Dernière innovation en date : une gamme de lampes nomades ou suspendues baptisée « .édition ». Des lampes « fabriquées à la main, toujours uniques, aux formes contemporaines dans un matériau intemporel, l’albâtre, elles reflètent l’esprit de la marque Atelier Alain Ellouz ».

A découvrir !

CONTACT

Atelier Alain Ellouz

Vous avez un projet architectural ? Découvrez notre signature.

dans le meme esprit

Talents