Agence Felicita | Architecture & Immobilier – Accueil

Jules Lobgeois

"Mon travail est une recherche de la pureté de la forme"

Jules Lobgeois est un designer-sculpteur qui aime travailler le bois et l’acier, « je me suis dirigé vers la sculpture au sortir de mes études. C’est en travaillant dans l’atelier Banneel à la restauration de structures de Jean Prouvé que j’ai découvert le travail de l’acier. Mon goût pour la sculpture sur bois massif m’est venu au contact de l’artiste et sculpteur Kaspar Hamacher que j’ai assisté durant une année en Belgique ».

Né dans l’Oise, il y a bientôt 27 ans, Jules Lobgeois a été formé au design à l’Ensaama Olivier de Serres à Paris, puis au Laab de Rennes où il a obtenu son Diplôme Supérieur en Arts Appliqués.

Installé, depuis 2018, dans un atelier situé dans sa région natale, le jeune (et grand – 2m,02) designer s’est distingué en créant le vase « cathédrale », une œuvre devenue iconique qui lui a valu d’être lauréat 2019 au concours Ateliers d’Art de France, région Hauts de France, catégorie « Création ».

Une réflexion et un travail menés autour de la cornière (profilé en métal dont la section forme un L) : « Mon travail est une recherche de la pureté de la forme, c’est-à-dire des objets épurés et créés avec le moins de typologie de formes possible. Ce vase est l’image de cette manière de penser : c’est un assemblage, sans découpe ou transformation majeure, c’est un assemblage rigoureux et méthodique de 8 cornières soudées entres-elles de manière invisible. Ce qui m’intéresse dans cet objet c’est sa franche verticalité, la succession de lignes tendues sur lesquelles la lumière vient jouer des ombres. Mais surtout, c’est la possibilité qu’un matériau déjà manufacturé, puisse par son détournement, être anobli et devienne un objet de décoration, une pièce de collection ».

Depuis, Jules Lobgeois crée des pièces de design « à mi-chemin entre objet fonctionnel et sculpture ». Des créations qui associent le bois (chêne ou noyer), le duramen plus exactement (la partie interne du bois qui correspond aux zones d’accroissement les plus anciennement formées par l’arbre), avec l’acier inoxydable. Des créations d’une très grande beauté qui sont exposées à la galerie St. Vincents à Anvers en Belgique, en ligne avec Galerie Philia ou à Paris à la ToolsGalerie.

Je fais les choses intuitivement, dit-il. « Mais je pense que je cherche à façonner des objets dont la lumière leur serait presque inhérente. Je suis fasciné par le clair-obscur et c’est au travers de formes et contre-formes, facettes, creux, luisances et jeux d’ombres que je sculpte dans le détail chacun de mes objets. Mon père est photographe, j’ai grandi avec des outils qui intensifient les contrastes lumineux et avec des images dont les volumes trouvent leur existence à travers la lumière ».

Nous sommes admiratifs des œuvres artistiques de Jules Lobgeois et nous avons hâte de découvrir ses prochaines créations

CONTACT

Jules Lobgeois

Vous avez un projet architectural ? Découvrez notre signature.

dans le meme esprit

Talents