Agence Felicita | Architecture & Immobilier – Accueil

Fondation martell

Exposition "Places to be"

le 16/04/2021   

« La Fondation d’entreprise Martell est un lieu de création, d’expérimentation et d’exposition basé à Cognac. Véritable outil de travail à destination des artistes et artisans de toutes les disciplines (savoir-faire, design, architecture, métier d’art, …), la Fondation les accompagne dans la production de projets artistiques et culturels répondant à cinq formats : expositions, commandes, résidences, événements et rencontres ».

Celle-ci se déploie sur près de 3 200 m2 en différents espaces au sein de l’ancienne usine de la société Martell qui accueilli jusqu’en 2005 des lignes d’embouteillage. Le bâtiment est un lieu emblématique de la deuxième agglomération de la Charente et se distingue par sa tour novatrice de style Bauhaus dessinée par l’architecte Jean Chalard. La tour de Gâtebourse a été édifiée à la fin des années 1920 par Paul et Maurice Firino Martell.

C’est en octobre 2016 que la société Martell décida de transformer le lieu pour créer sa fondation d’entreprise, « une fenêtre sur la diversité de la création contemporaine et un révélateur de talents et savoir-faire d’excellence ». Depuis 2018, elle s’ouvre progressivement au public.

Nous voulons saluer ici une très belle exposition qui se tient jusqu’en janvier 2022 : « Places to be ».

Un exposition immersive qui réunit 14 designers internationaux autour d’un projet commun : « reconstituer ensemble un lieu unique d’habitation, composé de pièces de vie conçues par chacun d’entre eux. Cette mission est parsemée de mystère, à la manière du célèbre jeu Cluedo où l’usage de chaque pièce s’inscrit dans une atmosphère singulière. Pour seule information de départ, les designers invités se sont vus communiquer les dimensions de leurs espaces respectifs. Chacun a imaginé un environnement entièrement praticable, du mobilier aux objets, que les visiteurs pourraient utiliser ».

Imaginée par Nathalie Viot, développée par Laurent Geoffroy, designer chez Chalvignac et réalisée par les équipes de cette entreprise charentaise, la scénographie de « Places to be » est faite de gigantesques cuves d’inox circulaires reliées les unes aux autres par des passages découpés dans les parois. Les onze cuves, de 2,50 à 3,50 mètres de haut, ont permis aux artistes de concevoir des ambiances conformes à la typologie traditionnelle de notre habitat.

Une très belle illustration du vivre ensemble.

CONTACT

Fondation d’Entreprise Martell

Vous avez un projet architectural ? Découvrez notre signature

dans le meme esprit

Panache