Agence Felicita | Architecture & Immobilier – Accueil

Coralie Beauchamp

Légèreté & Poésie

Coralie Beauchamp conçoit et fabrique de très beaux luminaires qu’elle dessine elle-même. Toutes ses pièces sont réalisées à la main dans des ateliers français notamment parisiens. Une production artisanale pour des produits tout en légèreté et poésie.

Récompensée en 2013 par le prix découverte Maison & Objet pour sa collection « Résilles », l’artiste a également été sélectionnée par le Mobilier National pour trois de ses créations ; deux exemplaires de sa suspension, « Coco », ont pris place au Fort de Brégançon et ses deux lampes à poser, « Dancing » et « Bulb », sont installées sur la cheminée du bureau de Brigitte Macron à l’Elysée. Plus récemment, elle a obtenu le prix du meilleur exposant international du Salon Decorex de Londres en 2019.

Native de l’Allier et diplômée de l’Académie Charpentier en 1992, Coralie débute sa vie professionnelle  … aux Etats-Unis. Elle y exerce alors un travail personnel autour du packaging de parfum. Ce qui la conduit, douze mois plus tard, chez Lanvin où elle prend, à Paris cette fois-ci, la direction du Marchandising Visuel. Elle y restera pendant trois ans.

En 1998, elle monte sa société. Elle crée depuis des collections de luminaires édités sous sa marque et vend ses créations en France et à l’étranger auprès d’une prestigieuse clientèle.

Mais Coralie Beauchamp est avant tout une créatrice ; A la question, vous considérez-vous comme un artisan ou un designer, elle répond : « Ni l’un ni l’autre ! J’aime partir de rien, la création sort de ma tête et me surprend souvent moi-même ».

C’est aussi « une ambassadrice du fait main ». Elle apprécie particulièrement les imperfections du travail manuel, « j’aime l’idée d’une pièce qui ne soit pas trop parfaite, qui déroute … ». Sans toutefois confondre imperfection et défaut, « si l’imperfection saute aux yeux, elle devient inesthétique et, par la même, un défaut ».

Les lampes de Coralie Beauchamp sont à la pointe de la technologie avec, par exemple dans la collection « Zip », l’utilisation du composite, un assemblage de carbone et de fibre de verre, stratifié au pinceau avec une résine époxy pour chacun des éléments ; Lesquels sont ensuite passés en étuve pendant 12 heures pour leur permettre d’être assemblés.

C’est une démarche technique, complexe, où chaque pièce est unique, qui s’accompagne, « éthiquement » parlant, par l’usage de sources lumineuses uniquement LED compatibles avec un système de variateur.

Les créations de Coralie Beauchamp peuvent être imposantes mais sont toujours discrètes.

Il se dégage des créations de l’artiste une grande sensibilité, laquelle est accentuée par la douceur d’un éclairage maîtrisé.

Nous aimons beaucoup sa nouvelle suspension « BalletRoyal » … A découvrir !

CONTACT

Coralie Beauchamp

Vous avez un projet architectural ? Découvrez notre signature.

dans le meme esprit

Talents